Né en 1841 à Chambéry, Camille perd la foi dans sa jeunesse avant de connaître une conversion à l’âge de 22 ans. Entré au séminaire français de Rome en 1863, il reçoit l’ordination sacerdotale le 26 mai 1866 en la basilique Saint-Jean de Latran, puis, refusant de hautes fonctions ecclésiastiques, revient dans son diocèse d’origine, où il devient vicaire de la cathédrale en 1867.
La fondation du Bocage
C’est alors qu’une épidémie de choléra s’abat sur Chambéry, laissant de nombreux enfants orphelins. Le jeune prêtre les prend en charge et, avec leur nombre grandissant, fonde le Bocage. Camille se consacrera intégralement à l’accueil des orphelins et proposera une éducation fondée sur la confiance et l’affection réciproque.
Une miraculeuse guérison
Peu après son décès en 1910, sa réputation de sainteté se répand, avec la guérison d’un enfant, René Jacquemond, atteint d’un grave traumatisme à l’œil après un accident survenu lors d’un jeu. Une infirmière prend alors l’initiative de l’essuyer avec un mouchoir ayant appartenu à l’abbé Costa de Beauregard. L’enfant est miraculeusement guéri.
La cause de Camille est présentée pour la première fois à Rome en 1925. Jean-Paul II le proclame « Vénérable » en 1991.
Son œuvre se poursuit encore aujourd’hui, grâce aux salésiens de Don Bosco, avec une maison d’enfance à caractère social et un lycée agricole Costa de Beauregard.
Dates clés
17 février 1841 : naissance de Camille à Chambéry
Septembre 1863 : entrée au Séminaire français de Rome
26 mai 1866 : ordination en la basilique Saint-Jean de Latran
6 juillet 1867 : retour à Chambéry où il devient vicaire de la Cathédrale
Août 1867 : épidémie de choléra sur Chambéry
28 et 29 mai 1879 : rencontre avec Don Bosco à Turin, avec qui il partage la même pédagogie vis à vis des jeunes
25 mars 1910 : mort de Camille