Cléry

Église St Jean - Baptiste de Cléry

Un pur joyau de l’art roman

Cette église romane est un édifice assez rare en Savoie vu l’ampleur des destructions des troupes royales françaises et des révolutionnaires. Elle semble avoir succédé à une église baptismale du VIe siècle et peut-être à une villa gallo-romaine, voire à un enclos sacré allobroge. Elle est établie sur un site de balcon au flanc des Bauges, au-dessus de la haute combe de Savoie.
Construit dans la première moitié du XIIe siècle, l’édifice actuel fut au Moyen Age l’essentiel d’un important prieuré des chanoines réguliers de saint Augustin, venus assurer l’équivalent d’un enseignement secondaire. L’initiative était venue de l’archevêque de Tarentaise qui, vers la fin du XIIIe siècle, devait établir une maison forte dont il subsiste des traces en face de l’église.
L’architecture, qui souligne l’évolution de l’art roman en Savoie, est ici fortement symbolique : inclinaison du sol montant vers le maître autel, nef à trois travées avec jeu de perspective recentrant l’attention vers le même maître autel, coupole à oculi à la manière byzantine laissant passer la lumière céleste.
Sculpté dans un beau bloc de marbre de 5 tonnes, l’autel roman complet est vraiment exceptionnel. Il évoque la Résurrection avec le tombeau vide devant les fortifications de Jérusalem, l’ange annonçant aux femmes la grande nouvelle du Christ vivant, les entrelacs reprenant le symbole gaulois de l’éternité. On remarquera aussi une représentation intéressante des donateurs de l’autel et des animaux jugés caractéristiques par le sculpteur.
Quantité d’éléments du décor suggèrent la vie religieuse en Savoie du Moyen Age à nos jours, notamment la période baroque et le XIXe siècle ; mais si l’intérieur incite fortement à la prière sous l’influence des saints (Jean - Baptiste, Maurice, François de Sales), si importants pour les Savoyards, le vaste panorama à l’extérieur sur tant de hautes montagnes est aussi un hymne à la Création. 

31 mars 2022, mis à jour le 19 novembre 2024