Informations paroissiales

Jubilé 2025 « PRIER DANS LA JOIE ET EN CONFIANCE ! » - 

PRIER, VIVRE avec ses cinq doigts, avec toute la main !

Le pouce est le plus proche du cœur et il me rappelle de prier pour mes proches, conjoint, enfants, petits-enfants, parents et amis, voisins, … Je lève aussi le pouce pour dire « Pouce, j’arrête ! » ou « C’était super ! » En levant je me rappelle tous les bons moments que j’ai vécus et m’ont fait grandir, tout ce que j’ai appris et reçu. I « C’était super, merci mon Dieu ! »

L’index est le doigt de l’autorité. Celui qui indique et qui montre. Il me rappelle le doigt de Jean-Baptiste montrant Jésus qui passe : « Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève le péché du monde. » (Jean 1,29). I Je me tourne vers le Sauveur pour lui demander de connaître et chasser mes péchés, avec Lui.

Le majeur est le plus grand. « Va plus loin, plus haut » me dit-il. Après avoir regardé ma vie, mes possibilités, je me dis que je peux progresser. Les autres comptent sur moi ; où Dieu m’appelle-t-il ? Dans ma prière, je me demande au Christ où il m’invite à le suivre et à le servir.

L’annulaire est le doigt qui porte l’alliance. Je sais que je ne peux pas agir seul. Je pense à tous ceux à qui je suis relié : des personnes qui m’ont marqué, un couple, un prêtre, un camarade … En m’associant à eux, je rentre dans l’Alliance que Dieu propose et a déjà réalisée. Avec eux et avec Lui, j’irai plus loin, en partageant mon projet de vie, et la mission de l’Église. J’accueille le Christ qui veut faire alliance avec moi ; je le choisis comme compagnon de route.

Un pianiste vous dira que le quatrième doigt, l’annulaire, est le plus faible des cinq doigts. Il nous rappelle de prier pour le plus faible de notre entourage et dans le monde. Nous prions pour les sans-abris, les malades, les prisonniers, les persécutés, les drogués et les gens qui se perdent. 

L’auriculaire, le plus petit, me rappelle que je suis petit et que je dois prier pour moi en dernier. Il est ce petit doigt de l’écoute, qui dit des choses à l’oreille : « C’est mon petit doigt qui me l’a dit ! » Où serai-je utile ? A quoi puis-je servir ? Comment serais-je heureux ? J’écoute ce que dit le petit doigt de mon cœur, le plus petit d’entre les hommes. Au terme de la prière, d’une retraite, d’une eucharistie … je prends des décisions et je les écris sur mon cahier de bord. C’est mon engagement. Je le confie à Dieu.

C’est une prière modeste. Je ne fais pas de promesses inconsidérées à Dieu ; et je le remercie de la confiance qu’il met en moi. 

Sources : « Enfance Missionnaire » et Saint Ignace.

  • Dimanche 8 juin, PENTECÔTE messe à 10h à Verrens Arvey 
  • Dimanche 15 juin, messe à 10h à Sainte Hélène sur Isère
  • Dimanche 22 juin, messe à 10h à Grignon 
  • Samedi 29 juin, messe à 18h30 à Grésy sur Isère
  • Dimanche 6 juillet, messe à 10h à Tournon

 

19 décembre 2024, mis à jour le 12 juin 2025