Tournon

L’église de Tournon

Aperçu historique
Située sur une butte appelée ’’La Tourmotte’’ dominant la vallée de l’Isère, l’église actuelle fut construite à la fin du XVIIe siècle. Auparavant la chapelle du château-fort qui se trouvait à proximité de l’emplacement actuel tenait lieu d’église. Le clocher a été détruit pendant la Révolution fut reconstruit en 1837.

Décoration et aménagements intérieurs
La paroisse de Tournon est placée sous la protection de SAINT-TROPHIME qui fût évêque d’Arles au IIIe siècle. L’église est consacrée à SAINT-CLAIR.moine de la région de Vienne au VIIe siècle. Un imposant retable décore le chœur. Au centre un grand tableau représentant Saint-Trophime, Saint-André et Saint-Clair.

En 1840 de nombreux dons sont faits par des familles du lieu pour améliorer et décorer l’église : parquet du chœur, statues, grille de la table de communion
Après l’annexion de la Savoie à la France en 1860, le Révérend alors en place, Charles TISSOT, perd son titre de recteur et prend celui de curé.
En 1868, l’église reçoit de nouveaux fonts baptismaux, surmontés de statues représentant le baptême de Notre-Seigneur par Saint-Jean-Baptiste. Des vitraux du chœur et de la nef sont mis en place.

En 1870, l’église est consacrée solennellement au divin Cœur de Jésus.

Aménagement extérieurs - Sanctuaire
Le 23 février 1876, le Révérend Henri PERRET devient curé et succède au défunt Charles TISSOT. Il reste à Tournon 31 ans et demeure dans la mémoire de Tournon comme le « grand curé bâtisseur ».

Au pied du clocher, sur la place qui permet d’accéder à l’église, il fait construire une grotte qui reproduit la grotte de Massabielle à Lourdes. La première fête de Notre-Dame-de-Lourdes a lieu le 8 octobre 1876 . L’inauguration de cette grotte donne lieu à de grandes fêtes.

Reconnaissance par l’Église
Le 1er décembre 1876, sa Sainteté le Pape Pie IX accorde au nouveau sanctuaire de Notre Dame de Lourdes, à Tournon, une indulgence plénière pour le 2 juillet, à cette époque fête de la Visitation. Chaque année de nombreux pèlerins viennent se recueillir au début de l’été.

Une guérison …
Le 2 juillet 1880, une jeune fille qui n’a pas encore seize ans, Caroline DÈSOCHE, vient en pèlerinage à Tournon. C’est la fille d’une modeste famille de Saint Vital ; son père est cordonnier. Mais elle est handicapée et marche avec des béquilles. Elles est guérie ; sa famille et elle-même considèrent cette guérison comme miraculeuse.
Trois ex-voto témoignent de cette guérison :

1 - Une plaque de granit gravée apposée à l’extérieur de l’église à gauche du portail

2 - Un canevas brodé par Caroline DÈSOCHE qui est exposé dans la chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes

3 - Un petit vitrail au centre de la rosace surmontant le portail. Ce petit vitrail est difficile à observer dans l’église car caché par la galerie qui surplombe ce portail. Ce très petit vitrail représente Caroline DÈSOCHE montrant ses béquilles à la Sainte-Vierge en remerciement de sa guérison.

En 1895 le Révérend PERRET décide d’agrandir l’église. Devant l’entrée de cette dernière, une grande chapelle dédiée à la Vierge est construite transversalement agrandissant de fait la nef.

Elle est bénie le 2 juillet 1897.

Agrandissement de l’église

A la fin du XIXe siècle le pèlerinage prend de l’importance. En 1895 le Révérend PERRET décide d’agrandir l’église. Devant l’entrée de cette dernière, une grande chapelle dédiée à la Vierge est construite transversalement agrandissant de fait la nef. Elle est bénie le 2 juillet 1897.

État actuel
Au cours des ans l’extérieur a un peu évolué par rapport à la fin du XIXe siècle.
Les matériaux de la toiture sont plus modernes. Le clocher a perdu son caractère savoyard avec la disparition du galbe de sa couverture remplacé par des formes plus raides.

L’intérieur de l’église, très bien entretenu, a reçu au cours des ans diverses décorations : statues en particulier, nouvel autel il y a quelques années.
Le retable a été restauré en 2020. 

 

27 mars 2022, mis à jour le 19 novembre 2024